- MÉCONIUM
- MÉCONIUMMÉCONIUMLe méconium est un liquide visqueux brun verdâtre contenu dans l’intestin du fœtus. Il a une origine principalement hépatique (sécrétion biliaire). Son expulsion prématurée au cours de l’accouchement se reconnaît à la coloration verdâtre du liquide amniotique qui s’écoule de la vulve maternelle. C’est un signe de souffrance fœtale qui appelle une intervention immédiate du médecin ayant pour but l’extraction rapide de l’enfant.• 1677; « suc de pavot » 1549; lat. meconium, gr. mêkônion♦ Méd. Matière pâteuse brunâtre accumulée dans l'intestin du fœtus et qui constituera les premières selles du nouveau-né.méconiumn. m. MED Matière fécale contenue dans l'intestin du foetus et expulsée peu après la naissance.⇒MÉCONIUM, subst. masc.A. — MÉD. Excréments visqueux brun verdâtre accumulés dans les intestins du foetus durant sa gestation et que rend le nouveau-né peu après sa naissance. C'est ainsi que l'état de flexion d'un membre peut devenir douloureuse pour l'enfant à une certaine époque, et provoquer des mouvements, aussi bien que la stimulation du méconium accumulé dans les intestins (BROUSSAIS, Phrénol., 1836, p.28). Pendant les deux premiers jours, il y a une baisse de poids de 100 à 150 grammes, par perte du méconium (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p.162).B. — P. anal., entomol. Excréments liquides rejetés par les insectes peu après la mue imaginale (d'apr. Agric. 1977). Des gouttes de liquide (le méconium) sont expulsées par l'anus: ce sont les produits du métabolisme de la nymphe (Zool., t.2, 1963, p.564 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Le mot est francisé (présence de l'accent aigu). Étymol. et Hist. 1. 1549 «suc de pavot» (É. MAIGNAN, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes, [trad. d'un ouvrage lat. de L. Fuchs], chap.113, f° Q 6 r°); 2. 1677 méd. (Mme DE LA MARCHE, Instruction familière et utile aux sages-femmes, p.134). Lat. meconium, gr.
, att. aux sens 1-2.
méconium [mekɔnjɔm] n. m.ÉTYM. 1549; mot lat. du grec mêkonion « suc de pavot ».❖♦ Méd. Matière pâteuse brunâtre accumulée dans l'intestin du fœtus à terme et qui constituera la première selle du nouveau-né.❖DÉR. Méconial.
Encyclopédie Universelle. 2012.